A propos : faites connaissance avec la communauté du Pêle coworking

Le coworking ou cotravail est un type d’organisation du travail regroupant deux notions : un espace de travail partagé basé sur une configuration en open space - ou espace ouvert - et une communauté de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Le coworking est un des domaines de l’économie collaborative favorisant la structuration d’un véritable réseau de coworkers ou cotravailleurs.

 C'est une réponse innovante à de nouveaux besoins et enjeux sociétaux et environnementaux.

Pour résumer la philosophie de notre espace de travail partagé :

« Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. » (proverbe africain)

Pourquoi créer un espace de coworking dans les Aravis ?

Les Aravis regorgent de talents ! Mais les entrepreneurs indépendants travaillent à leur domicile, isolés, assumant individuellement les coûts des conseils et formations dont ils pourraient avoir besoin pour le développement de leur activité.

 

Les outils connectés rendent le travail « nomade » et la frontière vie pro/vie perso perméable : nos visiteurs touristiques ont parfois besoin (et auront de plus en plus besoin) de travailler ponctuellement pendant leur séjour.

 

Les entreprises, commerçants et artisans n’ont pas forcément de bureau pour rencontrer leurs partenaires ni de salle de réunion pour former leurs collaborateurs.

 

Les habitants n’ont pas de maison des associations, ni de foyer d'animations ou de MJC : nous allons tous individuellement chercher des formations et des services plus ou moins près de chez nous et notre impact sur l’environnement n’est pas anodin.

 

Grâce à ses différents espaces (open space et salle de réunion) et son ouverture toute l’année avec une large amplitude horaire pendant la saison hivernale, le Pêle coworking est un lieu qui permet de répondre à tous ces besoins et d’être à la fois :

  • un vecteur de développement économique du territoire,

  • un catalyseur de lien social et professionnel,

  • un atout de développement touristique.

Caroline,
Coworking girl et architecte
Témoignage

La petite histoire du Pêle coworking

linkedin.png

"Je m'appelle Cathy Neyrinck. Je suis la gestionnaire et l'animatrice de cet espace de coworking. J'ai porté ce projet jusqu'à sa réalisation mais je n'y serai jamais arrivée seule. Aujourd'hui, c'est toujours grâce à sa communauté que le Pêle coworking vit et se développe.

L’idée d’ouvrir un espace de coworking est née d’une discussion avec une entrepreneure locale alors que le bail de location du studio qu’elle louait et partageait avec une autre entrepreneure n’était pas renouvelé.

Constatant à quelle vitesse le travail connecté se développait, j’ai alors imaginé que nos visiteurs touristiques pouvaient avoir besoin d’un endroit pour travailler ponctuellement pendant leur séjour. Habitant à La Clusaz depuis près de 20 ans, je pensais que cet espace pouvait également répondre aux besoins des entrepreneurs locaux ou des salariés en télétravail

A partir du moment où un espace devenait disponible, le champs des possibles s’élargissait !

Côté travail pour accueillir :

  • les salariés résidant dans les Aravis mais rejoignant quotidiennement les bassins d’emploi d’Annecy, de la vallée de l’Arve, voire de Suisse

  • les artisans et commerçants locaux n’ayant pas de bureau pour recevoir leurs partenaires

  • les entreprises locales pour former leurs collaborateurs

  • les entreprises extérieures pour une journée de réunion « hors les murs » ou associer travail et loisirs lors de séminaires

  • les associations pour tenir leur réunion de Bureau, de CA ou leurs AG

  • les étudiants à la recherche d’un endroit calme pour étudier...

Côté loisirs, pour proposer entre les saisons :

  • des activités culturelles aux habitants

  • des formations mutualisées

  • des permanences de services...

Après une année de réflexion, de rencontres, d’échanges, de visites d’espaces de coworking et la réalisation du business plan, l’idée s’est réellement concrétisée.

Le soutien de la commune de La Clusaz a été décisif pour trouver un local dans le centre du village. Au terme de quelques semaines de travaux, le Pêle coworking a ouvert ses portes en décembre 2017.

 

Notre ambition étant de contribuer au développement socio-économique du territoire, c’est assez naturellement que l’association le Pêle coworking a accepté d’assumer la gestion de l’Agence Postale lorsque la municipalité de La Clusaz nous l’a demandé.

Maintenir des services de proximité pour les habitants, professionnels et visiteurs touristiques pour ne pas être obligés de se déplacer à plusieurs kilomètres est un engagement fort de maintien de la vie locale et de préservation de l’environnement."

L'association : une question de valeurs et un esprit d'équipe

Le Pêle coworking est une association fondée sur les valeurs de bienveillance, de partage, d’altruisme et de respect mutuel.

Nous souhaitons encourager :

  • la coopération, la collaboration et la mutualisation de moyens entre professionnels

  • les échanges et la solidarité intra et intergénérationnels

  • la cohésion et les projets collectifs.

 

Notre statut associatif (association loi 1901) a été adopté pour placer l’humain au cœur de notre projet et adopter une gouvernance participative pour la gestion de l’espace.

Cette association est ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir le projet et participer activement et bénévolement à la vie du Pêle coworking. L’adhésion annuelle est de 20 €.

Cet espace est le vôtre, le nôtre. L’association est à l’écoute de vos bonnes idées et suggestions en tous genres !

Contactez-nous !

Comment fonctionne l'espace de coworking ?

Le fonctionnement du Pêle coworking en général est basé sur l'entraide et l'esprit participatif.

Nous invitons tous les utilisateurs de l'espace à l'écoute envers les autres coworkers, les animateurs de l'espace et les visiteurs.

En cas d'absence de l'animatrice ponctuellement ou pour quelques jours, l'espace pourra être auto-géré par les co-workers abonnés et/ou les adhérents de l'association.

L'animatrice n'est pas la seule en charge du maintien d'un espace agréable et propre. Nous remercions les utilisateurs de l'aider dans cette mission !

Rendez-vous sur la page Espaces et Services pour plus d'information.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir : découvrez les bons gestes du coworker et la charte écologique du Pêle coworking concoctée par la Water family !

charte_écologique_Pêle_coworking_bons gestes coworkers

La Presse parle du Pêle coworking

Vous êtes journaliste, blogueur, influenceur ? Le thème du coworking vous inspire et vous pensez qu'ouvrir un espace de travail partagé et mutualisé à la montagne, il fallait oser ?  Nous aussi ! Nous sommes faits pour nous entendre et nous parler.

Le Bureau

De gauche à droite :

Camille, présidente

Luc, trésorier

Didier, secrétaire

 
 
 
 
 

97, route de l'Etale - 74220 La Clusaz - France

(Centre-village, au-dessus du Cinéma)

Horaires printemps / été / automne à partir du 1er avril 2019 : du lundi au vendredi de 09h30 à 17h00

Horaires hiver : du lundi au samedi de 08h30 à 18h30

Vous avez des besoins particuliers ? N'hésitez pas à nous contacter

  • Facebook Social Icône
linkedin(1).png

2019 - Tous droits réservés @ lepelecoworking.com